Club de Bridge de Vigneux-Treillières
Club de Bridge de Vigneux-Treillières
Actualités
Horaires
Résultats
Compétitions fédérales
Photos
Arbitrage
Infos pratiques
Interclubs
Actualités

Interclubs 2013

Finale de ligue D4 : Des hauts et des bas (8-9 juin 2013)

Suite à leur 5e place inespérée en finale de ligue, Luna Potiron, Sébastien Thobie, Jean-Luc Lescasse et Alain Bounhol se sont qualifiés pour la finale de ligue, à La Baule les 8 et 9 juin. Sous une pluie torrentielle (mais rassurez-vous, c'était en intérieur), les quatre Vignolais ont commencé doucement, grandement accéléré puis retombés en milieu de classement, terminant honorablement 9e / 18 (alors qu'ils étaient deerniers 16e au classement).


Le début a été assez moyen, puisque l'équipe perd 5-25 face au BCN (une équipe qui se qualifiera pour la finale nationale, ça fait une excuse). Mais du coup, l'équipe est dernière. Qu'à cela ne tienne, la réaction est immédiate : face à des Vannetais, Vigneux l'emporte 20-10. Mais ce n'est pas fini ! Face à une équipe de l'Angers BC, le jeu particulièrement agressif de Jean-Luc et Alain fait des ravages et empêchent les adversaires d'appelé un chelem demandé et réussi par Luna et Sébastien. Le résultat est conviaincant : 25-2, et voilà les Vignolais 8e à l'issue de la première journée.


Le lendemain, l'équipe repart sur les mêmes bases : les adversaires de Luna et Sébastien demandent un 6SA (très) osé, contré et l'adversaire voit défiler les carreaux vites affranchis (avec RDV10xx et un as externe), pour un -6, alors que Jean-Luc et Alain rentrent 3 SA dans leur colonne, soit 23 IMP d'un coup ! Au final, Vigneux l'emporte 21-9 et se classe 3e. Les choses sont appelées à se corser, car les nouveaux adversaires sont les larges leaders du tournoi, venus de Saint-Malo. La défaite, prévisible, est assez large, 8-22, et l'équipe, 8e, voit s'envoler les chances d'aller disputer la finale nationale. Qu'à cela ne tienne, il este un match, face à des Lavalois qui l'emportent 16-14 dans un match serré comme en témoigne le score.


Ainsi, le Club de Bridge de Vigneux finit 9e de cette finale de ligue, un résultat très satisfaisant pour une équipe qui marche donc plutôt bien !

Finale de comité : des résultats très positifs (20-21 avril 2013)

Le club de Vigneux envoie chaque année plusieurs équipes aux Interclubs. Cette année, quatre équipes ont porté haut les couleurs du club : deux en D5 et deux en D4. Suivez leur parcours ! Le tableau des résultats.

D5 : Les petites cadettes en forme ! (21 avril 2013)

L'équipe de Vigneux en D5 était composée de Camille Glotin, Léa Beaudet, Servane Gueudin et Lucie Doudard. Et dès le premier tour, un duel fratricide devait avoir lieux : nos quatre jeunes cadettes affrontent l'équipe de Léa et Juliette, associées à deux Lavalois. Et ce sont les premières qui l'ont emportén 25-5, se classant ainsi premières à l'issue du premier tour.


Le deuxième match s'annonce difficile, contre l'équipe deuxième au classement provisoire, venant de Chemillé. Mais l'équipe a bien résisté, s'inclinant finalement 10-20. Mais ce n'est que partie remise !


Le troisième match, face à une équipe de Laval, se déroule en effet particulièrement bien, avec une victoire 18-12. Revoilà l'équipe sur le podium, et même à la deuxième place !


Dernier match, et la pression pour l'équipe qui veut garder sa place sur le podium ! Et c'est une nouvelle équipe lavaloise que nos cadettes affrontent. Malgré la défaite 13-17, celles-ci parviennent à se classer troisièmes. Une sacrée performance, bravo !

Les voilà, nos petites cadettes, classées sur le podium !

D5 : Laval-Vigneux, une alliance prometteuse (21 avril 2013)

Léa Dieumegard et Juliette Perrocheau, scolaire de Vigneux, participaient elles-aussi au tournoi, associées à deux cadets Lavalois, Léo Masson et Cyril Marchal. Pour leur première participation à cette compétition, les résultats ont été très satisfaisants. Pourtant, le premier match fut difficile, face à une équipe championne, mais la défaite 5-25 n'a pas entamé le moral des bridgeurs et bridgeuses en herbe.


En effet, l'équipe enchaîne avec une victoire, 18-12, face à une équipe de Laval, club décidément bien représenté à ces Interclubs ! Nos scolaires quittent donc la dernière place et repartent de l'avant. La partie fut difficile, et donne une défaite 9-21. Tant pis, on ne s'en fait pas et on y retourne !


Pour le dernier match, c'est une équipe nantaise qu'affrontent nos scolaires. Et le résultat est très serré, 14-16. L'équipe a montré que bien que ce soit sa première compétition et qu'elle termine en queue de classement, elle pouvait rivaliser dans un tournoi où certains ont presque trois ans de bridge ! Bravo donc à eux !

D4 : Ça marche pour les cadets et les juniors (20-21 avril 2013)

En D4, deux équipes de Vigneux figuraient dans le tournoi D4A. Parmi elles, l'équipe de Mickaël Sarazin, Nicolas Dréan, Timothée Padioleau et Baptiste Glotin a fait mieux que son rang théorique, terminant 28e sur 36 (pour un rang théorique de 35e)


Malgé une défaite inaugurale 10-20 face à des Nantais, l'équipe des cadets-juniors a fait match nul 15-15 contre les premiers théoriques, venus de l'Angers Bridge Club.


Mickaël, Nicolas, Timothée et Baptiste ont ensuite affrontés une équipe de Laval, avec à nouveau un partage exact des points. Pour le dernier match de la première journée, l'équipe, sûrement un peu fatiguée après cette longue journée (48 donnes par jour), s'incline lourdement face à des Angevins du BCRR, ne marquant que deux points et retombant à la 34e place.


Place maintenant au repos, chez Jacky (merci Jacky) qui nous laisse sa maison pour les jeunes disputant la D4 qui occupe tout le week-end (alors que la D5 ne se dispute que le dimanche). Super soirée, bridge et détente.

Ainsi, la soirée et la nuit furent réparateurs, et l'équipe repart sur des chapeaux de roues, avec une victoire 18-12 face à une équipe du Pouliguen ! Puis avec une très large victoire, 22-8 face à une équipe du B2A de Nantes ! On n'arrête plus les jeunes Vignolais !


Petite baisse de régime, toute relative, pour l'avant-dernier match, avec une défaite 13-17 face à Noirmoutier. Avant le dernier match, l'équipe est classée 27e. Finalement, elle pert sur le fil une place, malgré la victoire 19-11 face à des Angevins.


Trois victoires, assez larges, pour trois défaites et deux matchs nuls, et un rang réel au dessus du rang théorique : le bilan est donc positif ! Bravo !

D4 : Qualifiés ! (20-21 avril 2013)

Enfin, l'équipe emmenée par Luna Potiron, avec Sébastien Thobie, eux aussi jeunes du club, Jean-Luc Lescasse et le président Alain Bounhol disputait aussi la D4. Avec des résultats bien au delà de leurs espérances, puisque ils se sont qualifiés pour la finale de ligue, terminant 5e / 36, au lieu de 29e théoriquement !


En effet, ça a bien commencé, avec une victoire 22-8 contre une équipe du Bridge Club Pouliguennais, puis une nouvelle victoire 16-14 face à Avrillé. Voilà l'équipe classée 5e au quart du parcours !


Et ça continue encore et encore ! Victoire 17-13 face à une équipe de Nort-sur-Erdre, d'où font partie deux habitués du club, Françoise et Lionel Poloubinski. Mais, comme pour l'autre équipe du club en D4, le quatrième match est plus difficile : face à une nouvelle équipe d'Avrillé, la défaite est rude : 9-21. Conséquence à cela : une chute au classement, où l'équipe passe de la 5e à la 14e place avant la nuit.


Qu'à cela ne tienne, la soirée fut également bénéfique pour l'équipe, qui redémarre fort le lendemain matin : victoire 19-11 face à des Angevins de l'ABC, ce qui permet de remonter à la 11e place, puis le même score face à une autre équipe de l'ABC. L'équipe de Luna se classe donc 7e avant les deux derniers matchs, alors qu'il y a cinq places qualificatives pour la finale de ligue !


Et c'est une nouvelle victoire, face à une équipe de l'AL Port-Boyer (Nantes), sur le score serré de 16-14. Cela permet de remonter à la 5e place. La pression est donc à son maximum avant le dernier match, qui sera décisif puisque les Vignolais affrontent une équipe de Sablé qui la suit au classement, particulièrement serré puisque quatre équipes se tiennent en un seul point, et que seule l'une d'elle pourra se qualifier. Contents de leur table, Luna et Sébastien peuvent comparer leurs résultats avec Jean-Luc et Alain, et c'est bon puisque l'équipe gagne 22-8 ! Les voilà donc qualifiés pour la finale de ligue, début juin à La Baule ! Bravo et bonne chance pour la prochaine étape !

Maintenant l'année prochaine

Les Interclubs c'est fini pour cette année, rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

Retour aux actus

© 2013-2019 - Club de Bridge de Vigneux-Treillières - Tous droits réservés