Club de Bridge de Vigneux-Treillières
Club de Bridge de Vigneux-Treillières
Actualités
Horaires
Résultats
Compétitions fédérales
Photos
Arbitrage
Infos pratiques


Actualités

Trophée de France 2016

17-18 décembre 2016 : Luna, Sébastien et les jeunes du comité sur le podium national !

Félicitations à Luna Potiron, Sébastien Thobie (Vigneux), Lucie Doudard (Laval), Tristan Basler (Le Mans), Julien Onillon, Samuel Carton et Olivier Caumartin (Angers) qui finissent troisièmes de la finale nationale du Trophée de France 2016 !


Pour leur première finale nationale (hors compétition de jeunes), et malgré l'absence du joueur le mieux classé de l'équipe, Victor Le Lez (qui représentait la France au Channel Trophy), cette équipe quasi-exclusivement composée de cadets et de juniors a fait honneur aux efforts du club, du comité et de la fédération pour les jeunes.

Rien n'a été facile pourtant, avec pour commencer une défaite et seulement 7,69 PV marqués sur 20 possibles. Le temps sûrement de se chauffer, car les jeunes du comité d'Anjou s'imposent ensuite avec ... points IMP d'avance sur leurs adversaires, soit 19,64 PV, et remonte à la 6e place. Mention spéciale à Luna qui a superbement joué un 2C contré (+1) qui permet de marquer 870 points dans la bonne colonne. Le troisième match est plus délicat, face à une équipe bretonne qui avait fini devant nos jeunes en finale de ligue. Mais malgré un 5T +2 (le chelem, sur table mais délicat à appeler, n'est pas demandé à l'autre table), l'équipe s'impose (12,01 PV).  Et c'est exactement sur le même score que les jeunes s'imposent au 4e match, se classant ainsi 5e à l'issue de la première journée de compétition.

C'est donc avec le sourire et encore en course pour un podium que l'équipe rejoint l'hôtel et le MacDo de Suresnes. Le lendemain, trois matches sont prévus, à partir de 10h45. Malheureusement pour nos Vignolais et leurs partenaires, c'est une défaite, 6,55 PV marqués et une descente à la 8e place. Qu'à cela ne tienne, l'équipe remporte largement la partie suivante (17,24 PV) et remonte à la 4e place.


Dernier match, face à l'équipe de Mme Quéran, d'Angers, que l'équipe a battue en finale de comité mais contre qui elle a perdu en finale de ligue. Le classement est alors très serré : cinq points de retard sur les premiers, un seul sur les troisièmes, mais aussi seulement trois points d'avance sur les sixièmes et septièmes. A la table de Luna et Sébastien, on ne sait pas à quoi s'en tenir : certes, les adversaires ont chuté à deux reprises le contrat de 4P de trois levées, mais non contrées, et ils ont rentré un chelem. Lucie et Tristan arrivent et on fait les comptes : cela commence mal par un 6P contré -4, là-même où les adversaires font 4P -3 (il faut dire que les atouts sont 5-0 !). Mais le reste est bien meilleur : l'autre 4P -3 est une bonne note, puisqu'à l'autre table les adversaires jouent 5C contré -3 : 1100 dans la bonne colonne en cumulé. Et finalement une victoire 12,01 à 7,99, qui permet à l'équipe des jeunes de passer devant leur adversaire à un demi PV près !

Le résultat final dépend dès lors des autres tables : les premiers s'imposent et gardent leur place, tandis qu'une autre équipe de jeunes, venue de Lyon, marque le score maximal de 20 PV et double tout le monde pour la 2e place. En revanche, c'est bien à nos jeunes que reviennent la troisième place du podium. Félicitations !!!

Discussion tactique entre Luna et Tristan

L'équipe en forme dès le matin : Julien, Tristan, Luna, Lucie, Samuel, Sébastien et Olivier

Bravo pour ce joli trophée !

Le classement complet

  

Rang

Comité

Equipe

Points (PV)

1

LR

F. de Hédouville - E. de Hédouville - C. Assie - F. Dervault - G. Lavocat - A. Vergely de la Noue

107,1

2

LY

B. Balle - D. Leclercq - D. Lévêque - M. Nataf

102,7

3

AN

L. Potiron - S. Thobie - L. Doudard - T. Basler - J. Onillon - S. Carton - O. Caumartin

97,7

4

AN

E. Quéran - M. Danchaud - S. Lièvre - A. Lavazay

97,2

5

BR

A. Desombre - T. Citharel - M. Despretz - F. Desombre

96,7

6

CP

S. Altmayer - S. Le - R. Rico - B. Lautier

90,8

7

LR

P. Phalippou - E. Freche - C. Galland - P. Galland - C. Menut - J-C. Gaillardon

87,6

8

CA

C. Galand - A-M. Blaevoët - F. Galand - D. Gaborit - P. Marchal - P. Pulitini

83,8

9

LR

C. Brun - D. Méou - S. Moraillon - B. Seyot

82,8

10

FL

C. Vilain - I. Vandamme - A. Vilain - J-G. Muret

82,5

11

BR

G. Boché - A. Chauchat-Rozier - C. Denerolle - F. Trubert - F. Denerolle - G. Le Breton

82,0

12

OR

G. Houdbine - M. Foulon - E. Houdbine - G. Flandrin - T. Jarrige - E. Vansmevoorde

81,3

13

DA

R. Schutz - D. Poulaillon - P. Berthelier - G. Basset - A. Rocchi - G. Pezet - C. Champier

75,9

14

LI

R. Rupage - M. Courtey - B. Envis - M. Ardillier

70,4

15

LY

V. Solassie - E. Albanel - F. Foare - J-H. Daniel - J-L. David - H. France-Léonard

65,1

16

OR

P. Henry - A. de Neve - M. Moust - F. Moust - G. Gouvernayre - A. Gouvernayre -

D. Seret - O. Aiguillon

64,9

17

PI

C. Bocquillon - M. Chauchois-Vives - I. Cosmeur - P. Bocquillon - M. Rual - J-P. Spagnol

64,5

18

GU

E. Mahé de Berdouare - M. Carette - M-H. Martin - C. Poncelet

63,0

19

PI

M. Hédouin - B. Avril - B. Lequeux - A. Tarquini

62,0

20

CA

P. Péréon - M-H. Blanchard - M-N. de Place - B. Passeron - J-C. Hubi

61,7

21

YO

J. Potherat - D. Boucquemont - M-J. Lévy - C. Cottret - F. Thomas

59,8

22

YO

C. Duvochel - B. Gaie - J-P. Jecker - E. Preta

58,9

23

LY

J. Picquet - M. Jénin - J. Clément - B. Lesroys du Roure - A. Géjron

57,8

24

LR

J. Joui - C. Caussignac - M-J. Luccioni - M. Lescure

35,7

  

5-6 novembre 2016 : Trophée de France, finale de ligue

Place à la finale de ligue, rassemblant 18 équipes des comités de Bretagne et d'Anjou. Il y aura seulement 3 ou 4 équipes qualifiées, donc il faut absolument très bien figurer pour espérer voir Paris ! 6 matchs de 16 donnes avec mi-temps, voilà le programme.


Contrairement à la finale de comité, l'équipe fait un très bon départ, en marquant 18,87 points de citoire et en prenant ainsi la tête du classement. Mais ça n'a pas duré : le deuxième match est une très sévère défaite face à une autre équipe de jeunes du comité (Angers et Le Mans) : avec seulement 1,67 PV de marqué, l'équipe perd toute son avance et tombe dans le milieu du classement. Mais pas question de se laisser abattre, et le troisième match est à nouveau une large victoire (15,92 PV). Tous les espoirs sont permis ! Mais on verra tout cela demain, avec Luna qui rejoint l'équipe !

Du point de vue des résultats, la journée ne commence pas très bien, avec un sévère 3,58 PV. L'équipe descend dangereusement à la septième place. Avant-dernier match : 13,04 PV marqués, et l'équipe reste 7e. La qualification semble hors d'atteinte. Mais...


Mais il ne faut jamais abdiquer, et les juniors coiffent sur le poteau plusieurs équipes en gagnant le dernier match 18,21 à 1,79. Les voilà 4e sur 18, sans savoir s'ils sont qualifiés, l'arbitre ayant indiqué trois ou quatre équipes qualifiées. Le suspense durera une journée, et débouchera sur une bonne nouvelle : les jeunes du club iront au siège de la fédération les 17-18 décembre prochains pour la finale nationale ! Bravo !


Le classement complet (authentification FFB nécessaire).

15 octobre 2016 : Finale de comité des Trophées de France

La saison bridgesque reprend en ce mois d'octobre, et cela a plutôt très bien commencé pour Luna et Sébastien. Au sein d'une équipe de jeunes (tous juniors ou cadets sauf un), ils remportent la finale de comité qui rassemblait 40 équipes à Avrillé. Ils sont ainsi qualifiés pour la finale de ligue les 5 et 6 novembre 2016 à Guérande. Bravo à eux !


L'équipe rassemble :

- Luna Potiron (CB Vigneux), junior, absente (mais elle nous rejoindra pour la finale de ligue !)

- Sébastien Thobie (CB Vigneux), junior

- Lucie Doudard (BC Laval), cadette

- Tristan Basler (Le Mans BC), cadet (capitaine)

- Victor Le Lez (Angers BC), cadet

- Julien Onillon (Angers BC), junior

- Samuel Carton (Angers BC), junior

- Olivier Caumartin (Angers BC).

La partie n'a pourtant pas été facile au début. En effet, le premier match s'est avéré être une défaite, et l'équipe n'a marqué que 7,58 points de victoire (sur 20). Qu'à cela ne tienne, le deuxième match a été une large victoire, et l'équipe a marqué 17,50, et a enchaîné avec une partie à 18,68 ! Ce qui permet à l'équipe de se classer deuxième sur 40 à presque mi-parcours (3 matchs sur 7), alors qu'il y a six qualifiés.


Le plus dur commence peut-être : garder une place dans les six premiers. Mais c'est plutôt bien partie avec une victoire face aux leaders et 14,09 PV marqués : l'équipe prend la tête ! Et elle ne la lâchera jamais : face aux équipes successivement classées 2e, elles marque 16,00, 19,37 et 15,23. Les dieux du bridge étant avec elle (quelques chelems tendus appelés qui rentrent), l'équipe des juniors du comité termine première et se qualifie pour la finale de ligue !


Le classement complet (authentification FFB nécessaire).

Bravo !

Le club de Vigneux-Treillières est fier de ses jeunes et de leur superbe performance ! Bravo pour ce podium !

Retour aux actus

© 2013-2018 - Club de Bridge de Vigneux-Treillières - Tous droits réservés